Postes de Sécurité Microbiologique de Classe III
Le poste de sécurité microbiologique de Classe III offre un niveau de sécurité absolu, qui ne peut être atteint avec les postes de sécurité microbiologique de Classe I ou de Classe II. Tous les postes de Classe III sont habituellement construits avec du métal soudés conçu pour éviter toute fuite de gaz. Les manipulations sont effectuées à travers un port pour gants à l’avant du poste. Lors d’opération courante, une pression négative relative à l’environnement ambiant est maintenue dans le poste. Cela offre une protection supplémentaire dans le cas où le confinement physique serait compromis.
Sur tous les postes de Classe III, un approvisionnement en air ayant subi une filtration HEPA offre une protection du produit et évite toutes contaminations croisées des échantillons. L’air évacué est habituellement filtré via un filtre HEPA et incinéré.
Autrement, une double filtration HEPA avec deux filtres en série peut être utilisée. Les matériaux sont transférés dans le poste en utilisant une boite de passage installée sur le côté de la zone de travail. Les postes de Classe III évacuent habituellement l’air dans le laboratoire ; néanmoins, l’air peut être également évacué à travers un système de conduit dédié vers l’environnement extérieur.
Lorsque le système de conduit dédié est utilisé, les postes sont adaptés pour un travail avec agents chimiques toxiques utilisés comme complément lors des procédures microbiologiques.
Tous les postes de sécurité microbiologique de Classe III sont adaptés pour un travail avec des agents microbiologiques de niveau 1, 2, 3, et 4. Ils sont communément utilisés lors de manipulation d’agents biologiques mortellement dangereux.