Poste de Sécurité Microbiologique de Classe II Type A (A1/A2)
Le poste de sécurité microbiologique de Classe II Type A est le plus commun des postes de sécurité microbiologique de Classe II. Il est également le plus commun de tous les postes de sécurité microbiologique disponibles, tous confondus.
Il possède un plenum commun qui évacue 30% de l’air et en fait recirculer 70% dans la zone de travail en flux descendant.
Les postes de type A évacuent directement l’air dans le laboratoire, et peuvent contenir des plénums contaminés à pression positive. Lorsque des éléments chimiques toxiques doivent être utilisés comme complément aux procédures microbiologiques, ces postes ne doivent pas être utilisés. La filtration HEPA enlève uniquement les particules aérosols comprenant des éléments biologiquement dangereux, pas les fumées chimiques. Avec la nouvelle norme NSF/ANSI 49:2010, les postes de Classe II de Type A1 et A2 doivent avoir leur plenum contaminé à pression positive entouré par une pression négative. Dans le cas d’une fuite du plenum positif, la fuite d’aérosol sera ramenée vers le plenum à pression positive par la pression négative, empêchant ainsi toute fuite vers l’extérieur. Dans les postes de Type A2, environ 70% de l’air présent de le plénum positif est renvoyé vers l’intérieur en flux descendant, et les 30% restant sont évacués vers le laboratoire via un filtre dédié à l’évacuation.