Poste de Sécurité Microbiologique de Classe II
Tout comme les postes de sécurité microbiologique de Classe I, les postes de Classe II possèdent un flux d’air dirigé vers l’intérieur du poste. Ceci est appelé flux entrant et empêche les aérosols générés lors des manipulations microbiologiques de s’échapper par la partie avant du poste.
Cependant, à l’inverse des postes de Classe I, le flux entrant des postes de Classe II traverse une veine de garde proche de l’opérateur.
Le flux d’air pénétrant la zone de travail est intégralement filtré pour qu’ainsi le produit à l’intérieur de la zone de travail ne soit pas contaminé par l’air extérieur.
Une caractéristique unique aux postes de Classe II est le flux d’air laminaire (unidirectionnel) descendant et vertical filtré par un filtre HEPA à l’intérieur du poste. Ceci, appelé flux descendant, permet d’évacuer continuellement les particules et contaminants présents dans l’air et de protéger les échantillons manipulés à l’intérieur du poste de toutes contaminations.
Les différences entre les nombreux postes de Classe II disponibles résident dans un premier temps dans le pourcentage d’air évacué et d’air recirculant à partir du plénum principal. Dans un second temps, les postes de Classe II possèdent différent moyens d’extraction. Certain postes peuvent évacuer l’air directement dans le laboratoire, alors que d’autre doivent évacuer l’air à travers un conduit d’évacuation dédié.
Malgré ces différences, tous les postes de sécurité microbiologique de Classe II, tout comme les postes de sécurité microbiologique de Classe I, protègent à la fois l’opérateur et l’environnement de toutes expositions aux agents biologiquement dangereux. De plus, les postes de Classe II protègent également les échantillons de toutes contaminations lorsque les manipulations microbiologiques sont conduites à l’intérieur du poste et sont tous fiables pour un travail avec des agents de niveau de sécurité biologique de niveau 1, 2, et 3.